Aspects méthodologiques
« Les études quantitatives sur la santé des populations peuvent être renforcées par des recherches qualitatives ainsi que par des études en sciences humaines menées à l’aide de cadres théoriques et de méthodologies critiques.»
(trad. de Agénor, 2020, p. 803)
Les stratégies de cette section touchent à la fois des aspects techniques (méthodes de collecte et d’analyse, choix d’un devis) et d’autres à des aspects sociaux pour faciliter la mise en œuvre de la méthodologie (construction sociale, réunions, comité, divulgation des intentions, façon de transmettre, reformulation des questions).
Les questions/défis de cette section touchent quatre aspects :
- Le choix du devis de recherche en « recherche-intervention »
- La construction du partenariat, au plan méthodologique
- Les outils de collecte des données
- L’analyse et l’interprétation des données
Défis communs à cette étape
- Quels sont les meilleurs devis de recherche partenariale pour tenir compte du sexe/genre ?
- Comment justifier que l’analyse du sexe/genre est incontournable dans une recherche lorsque les enjeux sont difficiles à percevoir ?
- Comment valoriser la voix des groupes sous-représentés dans les méthodes de recherche partenariale intégrant le sexe/genre ?
- Quels sont les outils pertinents pour prendre en compte le sexe/genre ?
- Comment interpréter les données en repérant les enjeux principaux en lien avec le sexe/genre par rapport au problème étudié ?
- Comment aborder l’interaction entre le sexe/genre et d’autres formes de rapports sociaux (approche intersectionnelle)?