Approche théorique et question de recherche

Comment améliorer/actualiser mes connaissances théoriques pour intégrer le sexe/genre dans mes questions de recherche?
Diversifier les sources de connaissances sur la prise en compte du sexe/genre
Cela peut se faire de différentes manières. Voici quelques exemples :
- Consulter des exemples de recherches intervention partenariales intégrant le sexe/genre. Par exemple, voir les recherches réalisées par les membres de l’équipe GESTE dans la section Ressources. Voir entre autres Laberge et al., 2020. “Impacts of considering sex and gender during intervention studies in occupational health: Researchers’ perspectives”. Applied ergonomics, 82, 102960.
- Organiser une formation pour toute l’équipe du projet, incluant l’ensemble des parties prenantes
- Trouver des personnes-ressources qui peuvent partager leur expérience dans l’intégration du sexe/genre. Il est aidant d’avoir une personne détenant l’expertise disponible pour soutenir la prise en compte du sexe/genre.
- Développer un réseau de contacts incluant des expertises sexe/genre auprès desquelles poser des questions, aller chercher de l’information, du mentorat. Des personnes ayant participé à un sous-projet de l’équipe GESTE soulignent à cet égard que : “Le réseau de soutien sur les questions liées au genre est aidant pour l’organisation d’ateliers sur des notions plus théoriques ou conceptuelles”.
- Solliciter des appuis institutionnels pour favoriser la recherche partenariale intégrant le sexe/genre et donc des ressources plus collectives pour développer des connaissances.
- Consulter le portail bibliographique en études féministes de l’institut de recherche et d’études féministes de l’UQAM : https://bibliographies.uqam.ca/bibliofem/
Pour aller plus loin :
Exemple pour organiser des formations pour toute l’équipe (incluant les partenaires)
Exemples pour développer son réseau sexe/genre
Exemples pour trouver des modèles parmi des collègues ou des personnes reconnues
Exemples pour identifier des appuis institutionnels
Réfléchir à sa propre progression dans cet apprentissage complexe
La recherche ciblant la réduction des inégalités sociales et de genre et de leurs impacts sur la santé doit se déployer par le biais de valeurs et d’actions en respect des principes qu’elle valorise : équité, diversité, inclusion.
Le travail réflexif doit se faire autant au regard de l’objet d’études que du processus de recherche lui-même.
Pour aller plus loin :
Voir section Réflexivité
Continuer de faire évoluer nos connaissances selon les changements - sociétaux et militants
S’intégrer au sein de réseaux de recherche, d’organismes ressources ou de groupes de femmes permet de demeurer à l’affût des besoins des milieux et de leur évolution.
Pour une liste “d’organismes ressources et de groupes de femmes, tant régionaux que nationaux, dont la mission est d’offrir de l’accompagnement, du soutien et de l’aide aux femmes dans divers domaines de compétence comme le travail, la famille, la santé, l’obstétrique, l’éducation, la violence ou encore l’immigration”, voir le site du Conseil du statut de la femme : https://csf.gouv.qc.ca/organismes-ressources/