Transformation

icone-defis

Comment s’assurer que mon projet amène à une transformation ou aborde des aspects structuraux des iniquités ?

Pour commencer, on peut situer son projet sur l’échelle de transformation du sexe/genre (voir exemple dans Clancy et al., 2019).

  • Travailler vers des engagements politiques avec des décideurs contribue à éradiquer les structures d’iniquité.
  • Chercher un alignement entre les politiques et les avancées féministes. Par exemple l’institutionnalisation du féminisme intersectionnel dans les universités, les syndicats, les municipalités, etc.;
  • Les lois qui exigent l’ADS+ dans les projets publics (municipalité, province, etc.)
  • Les partenariats transdisciplinaires permettant de couvrir les interactions à tous les niveaux, du plus micro au plus macro (ex. psychologie, médecine, ergonomie, communication, gestion, droit, etc.).

Pour aller plus loin

Dans une optique d’intersectionnalité, tous les systèmes d’oppression sont reliés.

Trouver des alliés peut nous donner plus de force et d’efficacité.

La participation multisectorielle augmente l’occasion d’avoir les connaissances coconstruites sur le sexe/genre et d’appliquer ces connaissances de manière à aborder les iniquités structurelles qui font interagir le sexe/genre avec d’autres formes d’inégalités sociales (ex. âge, race, statut migratoire, etc.).

 

Pour aller plus loin

Construire une équipe inter/transdisciplinaire et placer un accent sur la mobilisation des connaissances au niveau macrosocial sont deux exemples d’éléments de base qui peuvent contribuer à une plus large portée pour un projet.

 

Pour aller plus loin

Une posture équilibrée consisterait à ne pas avoir peur de s’attaquer aux systèmes d’oppression, mais d’être réaliste dans ses attentes de transformation.

On peut commencer par cibler ses propres institutions (ex. l’université).

Une des forces de la recherche est la crédibilité des données probantes. Aussi, mettre nos données de l’avant dans nos arguments renforce notre posture.

 

Pour aller plus loin

L’apprentissage social et participatif expose les principales causes d’iniquité et fournit des outils de négociation et de plaidoyer aux personnes marginalisées.

Ces apprentissages se construisent à même le processus de recherche-intervention, et ce, dès la construction du partenariat.

 

Pour aller plus loin