Transformation

icone-defis

Comment valoriser les recherches intégrant le sexe/genre auprès de mon institution pour favoriser l’accès aux ressources et la reconnaissance?

Nous avons plus de force ensemble. Une masse critique de personnes qui luttent pour les changements positifs sur le front du sexe/genre a plus de chance de réussir. Ces personnes alliées sont souvent trouvées dans les marges, soit dans les universités ou en dehors.

S’intégrer au sein de réseaux de recherche, d’organismes ressources ou de groupes de femmes permet d’ouvrir notre communauté de pratique.

Pour une liste “d’organismes ressources et de groupes de femmes, tant régionaux que nationaux, dont la mission est d’offrir de l’accompagnement, du soutien et de l’aide aux femmes dans divers domaines de compétence comme le travail, la famille, la santé, l’obstétrique, l’éducation, la violence ou encore l’immigration”, voir le site du Conseil du statut de la femme.

 

Pour aller plus loin

Certaines universités ont des bureaux dédiés aux services sociaux, comme les services aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal

Une collaboration avec ces instances peut contribuer à la valorisation concrète d’équité de genre au sien de l’institution.

Par exemple, les services aux collectivités peuvent jouer le rôle d’intermédiaire dans la construction des partenariats université-syndicat dans les projets en santé au travail.

 

Pour aller plus loin